Archives de catégorie : Social

Alphabétisation

Depuis 2009, la Croix-Rouge de Blois s’est lancée dans l’action de l’apprentissage des savoirs de base. Avec le temps, son expérience s’est étoffée ainsi que le nombre d’intervenants passant de 2 à 4.

Au plan National, la Croix-Rouge effectue un très gros travail, et grâce à ses conseils la Croix-
Rouge de Blois s’est créée une bibliothèque spéciale (livres, manuels, exercices, etc.) Les formations proposées s’adressent à des apprenants demandeurs d’asiles ou déjà régularisés ne parlant pas ou très peu notre langue. Ces personnes nous sont adressées par des travailleurs sociaux, essentiellement le SADA (Service d’Accueil des Demandeurs d’Asiles) et le CADA (Centre d’Aide aux Demandeurs d’Asile). Pour connaître ces stagiaires il faut avant tout déterminer leur motivation de départ, leur degré d’instruction initial, leur métier et leur centre d’intérêt. Il s’agit donc d’une approche différente pour chacun.

Autres actions

Jouets

Un atelier a été crée afin de récupérer des jouets usagés, ou cassés, afin de les réparer, les
reconditionner et les proposer à la vente en vestiboutique. Cette activité connait un grand boom durant les périodes de noël, car elle permet à beau nombre de bénéficiaires d’acquérir, pour un petit prix, des jouets fonctionnels.

Recyclage

Dans une période où l’avancée technologique produit une quantité colossale d’objets électroniques obsolètes, l’unité locale de Blois a mis en place, dans ses locaux, un circuit de recyclage des métaux.
Une démarche éco-citoyenne qui permet d’apporter un revenu supplémentaire pour ses différentes actions sociales. De plus, au sein de cette importante chaine de démantèlement, des personnes en période de Travaux d’Intérêts Généraux sont intégrées à ce dispositif afin de les aider dans leurs démarches de réinsertion.

Bons alimentaire

L’alimentation est un besoin vital, pourtant en situation de précarité et en période de crise, il peut être difficile de se nourrir.
Afin d’aider les personnes en difficulté, nous distribuons des bons alimentaires pour que ces bénéficiaires aille cherché (dans certains magasins) de quoi boire et manger correctement.

« Kit hygiène », « kit hiver » et couches bébé

Afin d’aider à couvrir les besoins fondamentaux d’hygiène et de protections des intempéries, l’unité locale de Blois distribue des kits hygiène, des kits hiver ainsi que des couches pour bébé à des personnes en grande précarité.

Aide financière

Il peut être attribué une aide financière pour des cas sociaux d’extrêmes urgences. Dans ce cas, une commission se réuni pour établir si oui ou non une aide est possible, et à quelle hauteur financière.

Actions ponctuelles

Braderie

Une grande braderie est mise en place au sein de notre Unité Locale durant le dernier week-end d’avril. Les articles proposés à la vente sont des vêtements, du mobilier, des jouets ainsi que de l’électroménager, de la vaisselle et des bibelots.

Vente garage

Des ventes « exceptionnelles » sont organisées les vendredis après-midi dans le garage de notre Unité Locale. Les articles vendus sont des vêtements, donnés par de grandes enseignes, du petit mobilier, de la vaisselle et des bibelots, que nous proposons à des prix très bas (dépassant rarement  un euros).

Aide vestimentaire

Les « Colis d’urgences » : Ils sont confectionnés par les bénévoles sur demande d’un intervenant social. Ce colis est ensuite remis gratuitement aux bénéficiaires.

Des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes de tous âges, éprouvent des difficultés à satisfaire des besoins élémentaires : s’alimenter, se vêtir, se soigner, vivre sous un toit. L’unité met à la disposition des plus démunis des vêtements en bon état, vérifiés par nos bénévoles.
Nous recevons les vêtements propres et en bon état dans notre local. Après avoir vérifié et trié les habits nous les mettons à disposition des personnes démunies.

Grâce à ses vestiaires et ses vestiboutiques répartis dans tout l’hexagone, la Croix-Rouge permet aux personnes en difficultés d’obtenir des vêtements.

En 2012, l’unité locale de Blois a distribué près de 4 800 articles, gracieusement, à
des personnes en grande précarité. Nous avons aidé, ainsi, 338 adultes et 320 enfants.

Vesti-boutique

La vesti-boutique est un magasin qui offre aux familles ayant des difficultés financières, la
possibilité de se vêtir correctement et par là même de recouvrer leur dignité. La participation financière même modique qui est demandée aux familles réajuste le jeu social et permet de rendre à la personne son statut de consommateur ordinaire. Elle équilibre les relations entre les volontaires Croix-Rouge et les bénéficiaires, ces derniers se posant alors en tant que client et non plus comme « le pauvre qui a besoin de vêtements ».

Qui est concerné ?
Toute population, car cette formule vise à briser les barrières entre « inclus » et exclus », de façon à favoriser l’intégration socio-économique de ces derniers.
Une légère participation financière efface la dette de celui qui reçoit et permet de :
• Responsabiliser les personnes qui accordent alors plus de valeur à ce qui a été mis à leur
disposition.
• Rééquilibrer les rapports entre bénéficiaires et volontaires puisque chacun donne de luimême.
• Éviter les abus tels que la revente de vêtements
• Alimenter un fonds de roulement nécessaire au bon fonctionnement de la boutique.
• Réduire les pratiques discriminatoires et l’utilisation de critères subjectifs fixés à cet effet.

Objectifs
• Lutter contre l’exclusion sociale
• Permettre aux personnes de choisir librement des vêtements dans un cadre convivial et
chaleureux
• Restaurer la dignité des bénéficiaires, respecter leur anonymat et leurs choix.
• Créer un lieu d’accueil et d’accompagnement ouvert à tous.
• S’adresser à tout le monde afin de favoriser l’intégration socio-économique.
• Lutter contre la stigmatisation trop souvent liée au secours
Le prix des articles varie de quelques centimes à une dizaine d’euros.

Horaires d’ouvertures :
lundi au vendredi de 14h15 à 17h00
Vestiboutique : mardi, mercredi et vendredi de 14h15 à 17h00
Garage – Vaisselle : vendredi de 14h15 à 17h00