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Situation d’exception

La Croix-Rouge française, acteur opérationnel majeur lors des situations d’exception pour une prise en charge globale des sinistrés. En soutien des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française intervient lors de la survenue d’une catastrophe.

Formés et encadrés par la Direction Départementale de la Croix-Rouge du Loir-&-Cher, les bénévoles de l’Unité Locale de Blois interviennent, en tant qu’Acteur de l’Urgence, sur des situations de catastrophes (naturelles ou technologiques).

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 Objectif

  • Prendre en charge les sinistrés
  • Soutenir les pouvoirs publics
  • Soutenir les populations

Champs d’action

En complément des pouvoirs publics :

  • Assurer l’hébergement des sinistrés
  • Mettre en place la logistique nécessaire au bon déroulement des opérations de secours
  • Renforcer la chaine de secours médicalisée
  • Soutien psychologique réalisé par des volontaires formés et qui peuvent être accompagnés de psychologues professionnels.

A la demande des habitants :

  • Soutien matériel : opérations « coup de main, coup de coeur » d’aide à domicile (déblaiement, nettoyage…)
  • Évaluation de la situation des sinistrés

 Label qualité Croix-Rouge le Label qualité Croix-Rouge fixe les conditions d’intervention et les règles de fonctionnement.

Il garantit une prise en charge humaine et respectueuse de chaque personne.

Il prend notamment en compte le respect de la cellule familiale, les règles de sécurité, les kits hygiène, l’accueil et l’accompagnement de chaque sinistré ou impliqué.

Dispositif de Premiers Secours

Dispositifs d’intervention auprès du public en cas d’urgence ou d’accident, les postes de secours poursuivent 3 objectifs majeurs : protéger, secourir, alerter.

Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’évènement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d’évaluation des risques (RIS – ratio d’intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire.


Pour toute demande de poste nous contacter :

31/33, rue Charles d’Orleans  41000 Blois

Téléphone : 02 54 42 00 86  Fax : 02 54 42 02 31 Mail


Des dispositifs d’intervention adaptés à la situation

Point d’alerte et de premier secours (PAPS)

  • Type de manifestation : rassemblant un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse.
  • Équipe et équipement : 2 intervenants secouristes qui disposent d’un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.

Poste de secours de petite envergure

  • Équipe et équipement : une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d’intervention ; le poste dispose un lot de matériel complet et de moyens de communication.

Poste de secours de moyenne ou grande envergure

  • Type de manifestation : importante
  • Équipe et équipement : 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.

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La mission des secouristes : protéger, secourir et alerter

Maillon non médicalisé de la chaine de secours, ne pouvant se substituer au médecin, les intervenants secouristes :

  • assurent la protection de la victime,
  • prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer son état,
  • transmettent au besoin un bilan au médecin régulateur du SAMU.

Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés et équipés par la Croix-Rouge.

Membre de l’observatoire national du secourisme (ONS), la Croix-Rouge française met la qualité de prestation et le professionnalisme des intervenants au cœur de ses préoccupations.

En dehors des renforts pour aider d’autres départements, l’Unité Locale met en place des postes de secours tout au long de l’année, tel que: La fête de la musique, carnaval de Blois, le festival des campagnes, etc…

 

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Formations grand public : IPS

Initiation aux gestes de premiers secours

Initier le grand public aux gestes de premiers secours, le sensibiliser à la prise en charge de
l’urgence cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral et le familiariser à l’utilisation des
défibrillateurs.

• Protection
• Alerte
• Victime inconsciente qui ne respire pas
• Massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur
• Victime inconsciente qui respire (Position latérale de sécurité, PLS)
• Information sur l’AVC, accident vasculaire cérébral

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Formations grand public : PSC

Formation de prévention & Secours Civique

La Croix-Rouge française inclut désormais dans la formation PSC l’Initiation à la réduction des
risques (IRR) qui vise à réduire la vulnérabilité des particuliers face aux catastrophes individuelles et collectives.

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Le programme :
Les situations d’accident sont abordées en huit modules :
– La protection
– L’examen d’une victime
– L’alerte
– La victime s’étouffe
– La victime saigne abondamment
– La victime a perdu connaissance
– La victime ne respire pas
– La victime se plaint d’un malaise
– La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brulure, atteinte des os et des articulations…)

Durée de la formation :

La formation dure 8 heures (7 heures de PSC 1 + 1 heure d’IRR), découpées en journée, demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions.

Tarifs :
Le cout de cette formation est de 60€. Ce prix inclut le guide récapitulant les gestes appris, remis à la fin de la formation. L’argent des formations permet notamment de financer le matériel pédagogique, la formation des formateurs bénévoles et la mise en place de projets spécifiques de formations (écoles, salons…)

Quels sont les prérequis ?
Il n’y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC 1, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.

Est-ce trop sportif, trop scolaire ou trop complique ?
Non, la formation PSC 1 est vraiment accessible à tous ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entrainement physique. Pendant le stage, il n’est pas nécessaire de prendre de notes. Tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.


Initiation à la réduction des risques

Incluse dans la formation PSC 1, l’Initiation à la réduction des risques (IRR), d’une durée d’une
heure environ, a pour objectif de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et le faire réfléchir à la mise en place d’un plan familial d’autoprotection.

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Au programme de cette initiation :
Prise de conscience de l’existence des risques.
Comment s’informer sur les risques majeurs
Comment alerter les secours
Comment réagir en cas d’alerte
Les gestes de secours
Les consignes familiales
Les besoins essentiels
Le « Catakit »
Élaboration d’un Plan familial d’autoprotection, concept développé par la Croix-Rouge française
et l’Union européenne.

Autoprotection : se préparer face à la catastrophe
Un projet européen pour préparer les citoyens à la survenue d’une catastrophe, parce que, lors d’une catastrophe, le premier sauveteur est le premier témoin (membre de la famille, voisin, ami…)

La Croix-Rouge française a participé au projet co-financé par la Commission Européenne
d’autoprotection du citoyen afin de sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques à adopter en cas d’accident.

Objectifs :
– Informer et former le grand public sur les conduites à tenir en cas de catastrophe, qu’elles soient d’ordre quotidien et individuel, comme l’accident domestique, ou d’ordre exceptionnel et collectif, comme la catastrophe majeure.
– Réduire les conséquences, les couts humains et matériels liés à une catastrophe grâce aux actions mises en œuvre avant, pendant et après.
– Développer une culture du risque (reconnaitre et accepter le danger, connaitre les numéros
d’urgence…)
– Se préparer à agir (se former aux gestes de premiers secours, se munir d’un « kit catastrophe »…)
– Agir (développer la solidarité de proximité après la catastrophe).
Se préparer Réagir avec efficience dans un accident de la vie courante ou lors d’une catastrophe naturelle, cela s’apprend ! Nous avons mis en place un catakit, qui permet une autonomie de 24h à 48h pour quatre personnes en attendant les secours.

Catakit : kit premiers secours et catastrophes
Chaque citoyen peut se procurer ce kit de survie et de premiers secours conçu par la Croix-Rouge
française. Composé de deux gigognes, il contient notamment :
1 gourde souple pour l’eau
1 kit hygiène homme
1 kit hygiène femme
1 banderole « SOS »
1 lampe / radio à dynamo
des rations alimentaires de survie
des allumettes étanches
des bâtons lumineux
un sifflet
un couteau suisse

Voir la liste complète.
Plan familial d’urgence
Parlez en famille de ce qui pourrait vous arriver à tous lors d’une catastrophe. Prenez conscience qu’il est nécessaire de se préparer à y faire face. Chaque membre de la famille doit être impliqué dans l’élaboration du plan d’urgence familial conçu en commun.

Alphabétisation

Depuis 2009, la Croix-Rouge de Blois s’est lancée dans l’action de l’apprentissage des savoirs de base. Avec le temps, son expérience s’est étoffée ainsi que le nombre d’intervenants passant de 2 à 4.

Au plan National, la Croix-Rouge effectue un très gros travail, et grâce à ses conseils la Croix-
Rouge de Blois s’est créée une bibliothèque spéciale (livres, manuels, exercices, etc.) Les formations proposées s’adressent à des apprenants demandeurs d’asiles ou déjà régularisés ne parlant pas ou très peu notre langue. Ces personnes nous sont adressées par des travailleurs sociaux, essentiellement le SADA (Service d’Accueil des Demandeurs d’Asiles) et le CADA (Centre d’Aide aux Demandeurs d’Asile). Pour connaître ces stagiaires il faut avant tout déterminer leur motivation de départ, leur degré d’instruction initial, leur métier et leur centre d’intérêt. Il s’agit donc d’une approche différente pour chacun.

Autres actions

Jouets

Un atelier a été crée afin de récupérer des jouets usagés, ou cassés, afin de les réparer, les
reconditionner et les proposer à la vente en vestiboutique. Cette activité connait un grand boom durant les périodes de noël, car elle permet à beau nombre de bénéficiaires d’acquérir, pour un petit prix, des jouets fonctionnels.

Recyclage

Dans une période où l’avancée technologique produit une quantité colossale d’objets électroniques obsolètes, l’unité locale de Blois a mis en place, dans ses locaux, un circuit de recyclage des métaux.
Une démarche éco-citoyenne qui permet d’apporter un revenu supplémentaire pour ses différentes actions sociales. De plus, au sein de cette importante chaine de démantèlement, des personnes en période de Travaux d’Intérêts Généraux sont intégrées à ce dispositif afin de les aider dans leurs démarches de réinsertion.

Bons alimentaire

L’alimentation est un besoin vital, pourtant en situation de précarité et en période de crise, il peut être difficile de se nourrir.
Afin d’aider les personnes en difficulté, nous distribuons des bons alimentaires pour que ces bénéficiaires aille cherché (dans certains magasins) de quoi boire et manger correctement.

« Kit hygiène », « kit hiver » et couches bébé

Afin d’aider à couvrir les besoins fondamentaux d’hygiène et de protections des intempéries, l’unité locale de Blois distribue des kits hygiène, des kits hiver ainsi que des couches pour bébé à des personnes en grande précarité.

Aide financière

Il peut être attribué une aide financière pour des cas sociaux d’extrêmes urgences. Dans ce cas, une commission se réuni pour établir si oui ou non une aide est possible, et à quelle hauteur financière.

Actions ponctuelles

Braderie

Une grande braderie est mise en place au sein de notre Unité Locale durant le dernier week-end d’avril. Les articles proposés à la vente sont des vêtements, du mobilier, des jouets ainsi que de l’électroménager, de la vaisselle et des bibelots.

Vente garage

Des ventes « exceptionnelles » sont organisées les vendredis après-midi dans le garage de notre Unité Locale. Les articles vendus sont des vêtements, donnés par de grandes enseignes, du petit mobilier, de la vaisselle et des bibelots, que nous proposons à des prix très bas (dépassant rarement  un euros).

Aide vestimentaire

Les « Colis d’urgences » : Ils sont confectionnés par les bénévoles sur demande d’un intervenant social. Ce colis est ensuite remis gratuitement aux bénéficiaires.

Des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes de tous âges, éprouvent des difficultés à satisfaire des besoins élémentaires : s’alimenter, se vêtir, se soigner, vivre sous un toit. L’unité met à la disposition des plus démunis des vêtements en bon état, vérifiés par nos bénévoles.
Nous recevons les vêtements propres et en bon état dans notre local. Après avoir vérifié et trié les habits nous les mettons à disposition des personnes démunies.

Grâce à ses vestiaires et ses vestiboutiques répartis dans tout l’hexagone, la Croix-Rouge permet aux personnes en difficultés d’obtenir des vêtements.

En 2012, l’unité locale de Blois a distribué près de 4 800 articles, gracieusement, à
des personnes en grande précarité. Nous avons aidé, ainsi, 338 adultes et 320 enfants.

Vesti-boutique

La vesti-boutique est un magasin qui offre aux familles ayant des difficultés financières, la
possibilité de se vêtir correctement et par là même de recouvrer leur dignité. La participation financière même modique qui est demandée aux familles réajuste le jeu social et permet de rendre à la personne son statut de consommateur ordinaire. Elle équilibre les relations entre les volontaires Croix-Rouge et les bénéficiaires, ces derniers se posant alors en tant que client et non plus comme « le pauvre qui a besoin de vêtements ».

Qui est concerné ?
Toute population, car cette formule vise à briser les barrières entre « inclus » et exclus », de façon à favoriser l’intégration socio-économique de ces derniers.
Une légère participation financière efface la dette de celui qui reçoit et permet de :
• Responsabiliser les personnes qui accordent alors plus de valeur à ce qui a été mis à leur
disposition.
• Rééquilibrer les rapports entre bénéficiaires et volontaires puisque chacun donne de luimême.
• Éviter les abus tels que la revente de vêtements
• Alimenter un fonds de roulement nécessaire au bon fonctionnement de la boutique.
• Réduire les pratiques discriminatoires et l’utilisation de critères subjectifs fixés à cet effet.

Objectifs
• Lutter contre l’exclusion sociale
• Permettre aux personnes de choisir librement des vêtements dans un cadre convivial et
chaleureux
• Restaurer la dignité des bénéficiaires, respecter leur anonymat et leurs choix.
• Créer un lieu d’accueil et d’accompagnement ouvert à tous.
• S’adresser à tout le monde afin de favoriser l’intégration socio-économique.
• Lutter contre la stigmatisation trop souvent liée au secours
Le prix des articles varie de quelques centimes à une dizaine d’euros.

Horaires d’ouvertures :
lundi au vendredi de 14h15 à 17h00
Vestiboutique : mardi, mercredi et vendredi de 14h15 à 17h00
Garage – Vaisselle : vendredi de 14h15 à 17h00

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